Lancement Officiel du site HIGHTECH-SANTE.COM

IM-ENT-blogue-lancement

Bonjour à tous,

C’est le lancement officiel du site hightech-sante.com. Ce site a pour but de donner une meilleure information sur les objets connectés de santé.

Les objets connectés : Un mouvement inéluctable

Chez HTS (hightech-sante.com), nous avons la ferme conviction que même si les objets connectés ressemblent à un effet de mode, ils finiront inéluctablement par avoir leur place dans nos vies comme l’ont été avant l’électricité, le téléphone, l’ordinateur, l’internet et le seront prochainement la robotique et la domotique.
Et pour nous, l’une des plus intéressantes applications de ces objets connectés est d’être les gardiens de notre santé.

Deux idées fortes :

Idée 1 : L’information sans effort

Le première idée est qu’un objet connecté permet de mesurer, d’enregistrer et donc de suivre un certains nombre d’informations sans effort : une fois configuré on l’utilise sans plus de souci. C’est ainsi que, lorsque l’on en a besoin, il est possible de revoir ce qui a été, comprendre comment et pourquoi, d’être alerter en cas de dérive et même d’être conseiller à temps. Sans cela, il faut relever soi-même chaque mesure, valeur, action et cela dans la limite de sa volonté.

Idée 2 : une vision globale de son état général

La deuxième idée est que les informations collectées par un ensemble d’objets permettent d’avoir une vision de l’état général de sa santé. La fonction d’enregistrement quelque soit la connexion est donc essentielle, mais les données doivent pouvoir aussi être partagées et consolidées. Si les données sont stockées de façon séparées soit dans l’appareil soit dans un serveur cloisonné, aucune analyse croisée n’est possible.

Voilà donc pourquoi HTS traitera principalement des objets connectés. Ils sont utiles parce qu’ils permettent sans trop d’effort de fournir les informations utiles à la vision d’ensemble de notre état de santé. Cette information peut alors servir à soi-même, aux médecins, aux soignants et aux proches.

L’adequation à l’usage

Chez HTS, nous ne pensons pas qu’il y ait des objets meilleurs que d’autres, nous pensons que c’est l’usage qui détermine l’adéquation de l’objet. Un objet est meilleur parce que ces caractéristiques répondent aux attentes d’un usage défini. Le classement change donc en fonction de ces attentes.

Objet et usage

Les freins à l’acquisition

Actuellement, les plus grands freins à l’acquisition de ces objets est la quantité d’objets sur le marché et le manque d’information centralisée à leur sujet. Quels sont les meilleurs objets ? Lesquels sont compatibles avec  mes applications ? Comment sont traitées mes données ? Dois-je faire confiance au fabricant ? Est-ce qu’il va convenir à mes besoins ? Malgré cela beaucoup de particuliers comme de médecins veulent tenter l’aventure, car ils sentent qu’une révolution est en marche.

C’est pour cela que nous avons créé HTS : pour centraliser l’information sur les objets connectés de santé (si possible TOUS les objets connectés de santé), afin que les particuliers comme les professionnels puissent comparer et choisir avec suffisamment d’informations.

Le but étant que chacun puissent connaître les caractéristiques des objets, les comparer entre eux et surtout vérifier l’adéquation avec l’usage attendu.

connaître

Mesurer

comparer

Comparer

 vérifier l’adéquation

Confronter

La suite

Dans les prochaines semaines, HTS contiendra des fiches d’objet, des moyens de recherche et de comparaison en fonction des caractéristiques mais aussi de l’usage que vous souhaitez en faire. Des articles vous permettront de comprendre certains concepts et des formulaires de contact vous permettront de nous proposer des thèmes, de nouveaux produits et des améliorations pour le site.

Et vous ?

Et vous ?

Quelles sont vos zones d’ombre vis-à-vis objets connectés ?

Qu’attendez vous des objets connectés de santé ?

Qu’attendez vous d’un site comme Hightech Santé ?

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Bien à vous,
Cordialement,
Thierry de l’équipe HIGHTECH SANTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.